Flora en Australie

21 avril 2008

1° étape: Singapour

Retour en Asie pour quelques jours avant d'arriver en Australie. Me voilà donc pour 5 jours à Singapour.

J'ai réussi à réserver à l'auberge de jeunesse "Sleepy Sam's" pour mes 5 nuits et mon guide Lonely Planet ne s'est pas trompé: c'est une très bonne adresse.
Je réside donc dans le quartier Musulman de Singapour, au pied de la Sultan Mosque. L'auberge donne dans une rue pietonne bordée de palmiers et de terrasses de cafés. Gros avantage: je suis tout près du centre ville et du métro.

DSC01116 La Sultan Mosque, au bout de ma rue

(en cliquant sur les photos, elles apparaissent en plus grand)

A Singapour, on trouve un mélange de cultures chinoise, malaise (Kuala Lumpur est à quelques heures de bus), indienne et occidentale. Ici, tout est très encadré: le gouvernement singapourien veille à ce que rien ne vienne troubler l'équilibre... Les trains sont donc bien à l'heure, les trottoirs tout propres, les rues très tranquilles même la nuit. C'est très agréable dans un premier temps mais ça devient vite assez fade, puisqu'il ne se passe quasiment rien.

Première visite: Chinatown, le coeur culturel de la ville. Dans les petites ruelles, le magasins de souvenirs cotoient les boutiques de plantes médicinales chinoises. Les premiers immigrants ont construit ici le Temple Thian Hock Keng pour remercier la déesse de la Mer de leur avoir assuré une traversée sans problème.

DSC01084 Une porte du temple Thian Hock Keng Temple

On trouve aussi à Chinatown le temple hindou  Sri Mariammam (qui n'a rien de chinois). Il est dédié à la déesse Sri Mariammam, grande guérisseuse. Pendant ma visite avait lieu une cérémonie (dont je n'ai pas compris le sens évidemment) à base de chants et de danse. Le plus surprenant est le gopuram (tour) multicolore à l'entrée, entouré de statues de vaches sacrées.

DSC01075 Le Gopuram

Ensuite, direction le Mont Faber. Je prend de la hauteur pour admirer la vue depuis le téléphérique... Le Mont Faber domine le quartier sud de Singapour. D'ici, on se rend bien compte que Singapour est une île et qu'elle est située sur l'équateur. On aperçoit le port et les grues par centaines. La jungle est partout et les oiseaux font un bruit d'enfer.

DSC01090 une vue depuis le Mont Faber

Près de la Marina Bay se trouve l'Esplanade - Theatres on the Bay. Il s'agit d'un complexe de salles de concert, théâtre et salles d'expositions. Pour l'anecdote, la construction s'est déroulée "à l'envers": en commençant par les intérieurs puis les extérieurs. L'architecture de l'ensemble a fait jaser... il est comparé à un durian, un fruit qui pue tellement qu'il est interdit d'en transporter dans les métros.

Inévitable: le Raffles Hotel, un des plus chics au monde. Je ne suis pas entrée mais les magasins des arcades donnent le ton: Vuitton, Chanel et autres...

J'ai passé une journée entière au Zoo de Singapour, et ça valait vraiment le coup! C'est l'un des plus beaux du monde. Et pour une fois, on se dit que les animaux sont bien ici (sauf peut-être les ours polaires qui doivent avoir un peu chaud même avec la clim à fond). Un petit train permet de se déplacer dans le parc sans trop souffrir de la chaleur. J'ai donc pu admirer des tigres, des dragons de Komodo, des rhinocéros blancs... J'ai aussi vu un spectacle avec des éléphants plutôt réussi. Et le soir... Night Safari: visite d'un autre parc, de nuit. Là aussi un spectacle et un petit train. C'est super de chercher où sont les animaux dans le noir et aussi très agréable de se balader dans le parc quand il fait moins chaud.

DSC01125  DSC01139

Et une petite vidéo avec des hippopotames: http://www.dailymotion.com/relevance/search/pygmy%2Bhippo%2Bsingapour/video/x55j5h_la-danse-des-pygmy-hippos_travel

Sport national à Singapour: le shopping. J'ai donc passé une journée dans les centres commerciaux de Orchard Road (en gardant en tête le poids maximum de ma valise). Gros avantage de ces centres commerciaux: la clim! Les jeunes singapouriens y passent d'ailleurs la plupart de leur temps libre.

Je me suis également baladée dans Little India qui est, comme son nom l'indique, le quartien indien de Singapour. Ca sent bon le curry, l'encens et le jasmin. Beaucoup d'indiens travaillent à Singapour dans le bâtiment et le quartier est donc assez animé.

Voilà pour cette première étape. J'ai le sentiment que je n'avais pas besoin de plus de temps pour découvrir la ville. Je n'ai pas été sur l'île de Sentosa, les plages artificielles et les attractions genre luge d'été ne me tentaient pas vraiment...
Je décolle donc direction... Melbourne!

Je vais mettre toutes les photos dans un Album Photo (colonne à droite) très vite.